Qu’est-ce que la publicité locale ?

I. La publicité locale en deux mots
Tous les magasins de proximité, qu’ils fassent partie d’un groupe plus large ou d’un réseau de franchises, le savent… il peut être difficile d’adapter votre stratégie de communication et de faire de la publicité locale aux spécificités de votre territoire.
Pourtant, la publicité native est un problème majeur de nos jours !
Alors que les consommateurs cherchent toujours à se rapprocher des marques, ces dernières doivent être plus proches de leurs clients.
Arrêtez la publicité de grande envergure, le matraquage des médias et la communication intrusive…
C’est le bon moment pour tester la publicité locale…
Localyse vous propose cet article pour en savoir plus.
1. La publicité locale physique
Grâce aux affiches et aux panneaux d’affichage, le magasin peut renseigner les clients sur les nouveaux produits, les promotions en cours ou les ouvertures à venir.

2. Publicité numérique
Ce qui distingue Facebook en matière de réseau social, c’est qu’il propose aux professionnels des publicités de « sensibilisation locale ».
Concrètement, cela veut dire que les mobinautes peuvent voir les publicités de votre entreprise lorsqu’ils ne sont pas loin de votre point de vente.
En ce qui concerne votre site web, c’est primordial, car cela donne à chaque point de vente la possibilité d’exister en dehors de la marque elle-même.De plus, 97% des clients font des recherches avant de se rendre en magasin.
Les avis clients apparaissent sur vos fiches Google My Business et peuvent apparaître sur les pages de recherche de Google avec un lien vers votre site Web. Lorsque vos clients font leurs recherches avant de venir, voir d’autres clients heureux les incitera à leur tour à vous faire confiance.
Avec les annonces sur Google, vous pouvez attirer des clients vers votre site Web ou votre magasin. Quand vous lancez une campagne, vous pouvez définir l’adresse du point de vente que vous souhaitez promouvoir. L’objectif est de faire apparaître votre boutique dans les premiers résultats de recherche.
II. Pourquoi faire de la publicité locale pour votre entreprise localement ?
Tout d’abord, cela vous permet d’augmenter votre visibilité. En effet, que vous parcouriez des publicités payantes sur le web ou des affiches dans le métro, vous serez vu par des clients qui ne vous connaissaient pas auparavant.
Ensuite, vous construisez votre réputation. Être plus visible signifie potentiellement attirer plus de clients dans votre magasin. Après leur visite, dites que les clients sont susceptibles de laisser des avis sur votre marque et de parler de vous autour d’eux.
Enfin, la publicité native peut vous aider à développer votre entreprise. Être présent là où vous n’êtes pas (ou trop peu) avant vous aidera à générer du trafic vers votre point de vente. Ces clients sont susceptibles d’effectuer des achats, contribuant ainsi à augmenter votre chiffre d’affaires.
III. Meilleure stratégie de publicité locale
Il existe 5 canaux idéaux pour lancer une campagne publicitaire locale.
1. Réseau social
Par conséquent, il est facile de lancer une campagne publicitaire locale, en filtrant ses publicités pour qu’elles n’apparaissent que sur les écrans des habitants des villes sélectionnées. Notez que le même réseau a des groupes pour les petites zones, qui peuvent également « promouvoir » votre travail.
Si vous avez un business local, Facebook et Instagram sont parfaits pour utiliser leur système de localisation, qui permet à chaque point de vente d’avoir une page dédiée indiquant sa localisation. Vous communiquerez donc sur votre page parent, et les revendeurs indépendants ou franchisés pourront répondre sur leur page Facebook.
2. Référencement local
Le référencement local est amusant à la fois pour la publicité payante et le référencement à long terme de votre site Web. Dans le premier des cas, il vous fait figurer dans la recherche d’un utilisateur qui tape par exemple « magasin de guitare Lyon » et vous permet de vous localiser sur Google.
Dans le second cas, il permet d’apparaître dans les résultats de recherche des musiciens qui tapent « réparer les colères de la guitare ».
3. Avis en ligne
Plus que de simples publicités, elles peuvent inciter vos clients potentiels à se rendre en magasin, puis à effectuer un achat. Selon Digisanté, 70% des internautes tiennent compte des avis des autres clients. 96% d’entre eux ont été rebutés par des avis négatifs !
4. Publicité en ligne
5. Marketing par SMS
IV. Quelques bons exemples de publicité locale réussite
Decathlon a choisi de se faire connaître en soutenant les associations sportives locales au travers de partenariats. Les équipes sponsors affichent des bannières avec leurs noms de marque devant le but.