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Qu’est-ce que la publicité locale ?

publicité locale

I. La publicité locale en deux mots

Tous les magasins de proximité, qu’ils fassent partie d’un groupe plus large ou d’un réseau de franchises, le savent… il peut être difficile d’adapter votre stratégie de communication et de faire de la publicité locale aux spécificités de votre territoire.

Pourtant, la publicité native est un problème majeur de nos jours !
Alors que les consommateurs cherchent toujours à se rapprocher des marques, ces dernières doivent être plus proches de leurs clients. 

Arrêtez la publicité de grande envergure, le matraquage des médias et la communication intrusive…

C’est le bon moment pour tester la publicité locale…

Localyse vous propose cet article pour en savoir plus.

1. La publicité locale physique

Grâce aux affiches et aux panneaux d’affichage, le magasin peut renseigner les clients sur les nouveaux produits, les promotions en cours ou les ouvertures à venir.

Publicité locale localyse

2. Publicité numérique 

 
La publicité digitale native fait appel aux réseaux sociaux, à votre site web, aux avis des clients que vous collectez et aux différentes actions promotionnelles.

Ce qui distingue Facebook en matière de réseau social, c’est qu’il propose aux professionnels des publicités de « sensibilisation locale ».

Concrètement, cela veut dire que les mobinautes peuvent voir les publicités de votre entreprise lorsqu’ils ne sont pas loin de votre point de vente.
En ce qui concerne votre site web, c’est primordial, car cela donne à chaque point de vente la possibilité d’exister en dehors de la marque elle-même.De plus, 97% des clients font des recherches avant de se rendre en magasin.

Les avis clients apparaissent sur vos fiches Google My Business et peuvent apparaître sur les pages de recherche de Google avec un lien vers votre site Web. Lorsque vos clients font leurs recherches avant de venir, voir d’autres clients heureux les incitera à leur tour à vous faire confiance.
Avec les annonces sur Google, vous pouvez attirer des clients vers votre site Web ou votre magasin. Quand vous lancez une campagne, vous pouvez définir l’adresse du point de vente que vous souhaitez promouvoir. L’objectif est de faire apparaître votre boutique dans les premiers résultats de recherche.

II. Pourquoi faire de la publicité locale pour votre entreprise localement ?

La publicité locale poursuit trois objectifs.

Tout d’abord, cela vous permet d’augmenter votre visibilité. En effet, que vous parcouriez des publicités payantes sur le web ou des affiches dans le métro, vous serez vu par des clients qui ne vous connaissaient pas auparavant.

Ensuite, vous construisez votre réputation. Être plus visible signifie potentiellement attirer plus de clients dans votre magasin. Après leur visite, dites que les clients sont susceptibles de laisser des avis sur votre marque et de parler de vous autour d’eux.

Enfin, la publicité native peut vous aider à développer votre entreprise. Être présent là où vous n’êtes pas (ou trop peu) avant vous aidera à générer du trafic vers votre point de vente. Ces clients sont susceptibles d’effectuer des achats, contribuant ainsi à augmenter votre chiffre d’affaires.

III. Meilleure stratégie de publicité locale

Il existe 5 canaux idéaux pour lancer une campagne publicitaire locale.

1. Réseau social

Certains réseaux, notamment Facebook, permettent d’enregistrer la ville où se trouvent leurs utilisateurs.

Par conséquent, il est facile de lancer une campagne publicitaire locale, en filtrant ses publicités pour qu’elles n’apparaissent que sur les écrans des habitants des villes sélectionnées. Notez que le même réseau a des groupes pour les petites zones, qui peuvent également « promouvoir » votre travail.
Si vous avez un business local, Facebook et Instagram sont parfaits pour utiliser leur système de localisation, qui permet à chaque point de vente d’avoir une page dédiée indiquant sa localisation. Vous communiquerez donc sur votre page parent, et les revendeurs indépendants ou franchisés pourront répondre sur leur page Facebook.

2. Référencement local

En travaillant votre référencement local et Google My Business, vous pouvez augmenter vos chances d’apparaître dans les recherches des utilisateurs dans les zones proches de votre point de vente. Par conséquent, les consommateurs qui ne vous connaissent pas, ou sans savoir que votre marque a un magasin près d’eux, ils pourraient vous rendre visite.

Le référencement local est amusant à la fois pour la publicité payante et le référencement à long terme de votre site Web. Dans le premier des cas, il vous fait figurer dans la recherche d’un utilisateur qui tape par exemple « magasin de guitare Lyon » et vous permet de vous localiser sur Google. 

Dans le second cas, il permet d’apparaître dans les résultats de recherche des musiciens qui tapent « réparer les colères de la guitare ».

3. Avis en ligne

L’avis des clients compte !

Plus que de simples publicités, elles peuvent inciter vos clients potentiels à se rendre en magasin, puis à effectuer un achat. Selon Digisanté, 70% des internautes tiennent compte des avis des autres clients. 96% d’entre eux ont été rebutés par des avis négatifs !

4. Publicité en ligne

Que vous choisissiez Google Ads, Waze Ads ou Facebook Ads, la publicité en ligne est très efficace. Chacune de ces trois options vous permet de créer des publicités localisées. Ils apparaissent aux yeux des utilisateurs et peuvent se déplacer dans votre point de vente, car ils habitent à proximité.

5. Marketing par SMS

Ce moyen de communication rapide et très abordable est toujours très apprécié des consommateurs. Grâce à la géolocalisation, vous pouvez créer des messages personnalisés et plus ciblés. Un client potentiel passant par votre point de vente peut recevoir un SMS l’informant, par exemple, d’une réduction sur un cartable ou une collection d’avis Google.

IV. Quelques bons exemples de publicité locale réussite

Pizza Hut a lancé une campagne SMS au Royaume-Uni. Il cible les personnes à moins de 800 m de chaque point de vente. Les ventes étaient 4,4 fois supérieures à celles axées sur les publicités télévisées et 2,6 fois supérieures à celles axées sur les publicités en ligne.

Decathlon a choisi de se faire connaître en soutenant les associations sportives locales au travers de partenariats. Les équipes sponsors affichent des bannières avec leurs noms de marque devant le but.